Pour une courte escapade en amoureux, quoi de mieux que l’air iodé et une bourriche d’huîtres avec vue sur l’océan ? Moi, je ne m’en lasse pas. Que ça soit votre première visite ou la centième, la Bretagne regorge de splendeurs qui sont encore plus belles vues à deux. Voici quelques conseils pour un week-end romantique en Bretagne.
Bien-être et détente au Nord de la Bretagne
La partie Nord de la région se prête à merveille à la relaxation et au lâcher prise. De la côte de granit rose à celle d’émeraude, vous avez l’embarras du choix pour passer un week-end de détente en amoureux.
Vous pouvez commencer à l’Ouest par une classique promenade le long de l’océan. Imprégnez-vous en douceur des embruns et de la sérénité locale, tout en admirant les magnifiques blocs de granit rose. Puis, une journée de thalassothérapie avec soins aux algues et eau de mer vous plongera définitivement dans le bain. Afin de poursuivre l’expérience, essayez-vous à un cours de cuisine Bretonne près de Morlaix, pendant lequel vous retrouverez les algues, mais dans votre assiette cette fois !
Le lendemain, partez, main dans la main, vers l’Est sur le sentier du Cap Fréhel au soleil levant. Puis faites un détour par Dinant, la splendide cité médiévale, avant de finir en apothéose devant l’incontournable baie du Mont Saint-Michel.
Oui, je sais ! Elle n’est pas bretonne, mais normande ! Tout cela, peut-être, à cause d’une rivière qui aurait changé de lit. Comme le dit la phrase : « le Couesnon, dans sa folie, a mis le mont en Normandie. »
Si vous n’y êtes jamais allés, une visite de ce site historique mondialement connu clôturera à merveille votre séjour. Cette escapade romantique restera assurément un souvenir inoubliable !
La côte Sud, pour un week-end Breton sport et nature
Pour les couples dynamiques et débordant d’énergie, la côte méridionale de la Bretagne saura vous satisfaire grâce aux nombreuses activités de plein air proposées. Le tout, évidemment, dans un cadre naturel époustouflant, et sans oublier une pincée de culture et des sites historiques.
Lors de votre séjour, pourquoi ne pas essayer ensemble un sport peu courant comme le char à voile, le stand-up paddle, ou apprendre les rudiments de la navigation ? Vous pouvez également opter pour des activités plus communes comme la plongée, le surf ou une excursion en kayak. Le golfe du Morbihan est un terrain de jeux nautiques à ciel ouvert, votre imagination est la seule limite !
D’ailleurs, si vous êtes prêts pour des sensations fortes, vous pouvez jouer les tourtereaux en dormant dans des « nids » suspendus dans la forêt de l’île de Groix. Une nuit exceptionnelle, propice aux déclarations les plus poétiques. De plus, les nids font partie d’un parc d’activités acrobatiques dans les arbres, pour un réveil sportif et ludique.
Mais, ça n’est pas tout, vous trouverez aussi, dans cette région, des sites naturels mystérieux et mythiques, comme la célèbre forêt de Brocéliande, haut lieu de la légende arthurienne. Découvrez également les exceptionnels alignements de Carnac, faits de menhirs et de dolmens, et vieux de plusieurs millénaires. Entre découverte et activités en plein air, offrez-vous un week-end rythmé pour les cœurs bien accrochés !
Week-end romantique en Bretagne :Patrimoine et gastronomie du terroir
Que vous décidiez de visiter le Nord ou le Sud de la Bretagne, vous trouverez les spécialités locales partout. Je vous conseille évidemment de les goûter sans modération.
La Bretagne, c’est avant tout les produits de l’océan. Vous ne serez pas déçus par la diversité et la fraîcheur des poissons et fruits de mer. Pour un dîner romantique et luxueux, le classique trio : huîtres, noix de St-Jacques et homard reste indémodable. Mais vous pouvez également tenter quelque chose de plus simple, mais tout aussi délicieux, comme la cotriade, l’andouille de Guéméné, ou la galette de sarrasin. Accompagnez-les d’un verre de chouchen ou d’une bonne bolée de cidre. Pour finir sur une note sucrée, le fameux kouign aman ravira vos papilles, ainsi que les petits caramels au beurre salé.
Après s’être occupé de votre estomac, passons maintenant à vos oreilles. Car, oui, la Bretagne est aussi célèbre pour sa culture musicale. Si votre séjour se déroule pendant la période des festivals (généralement de la fin du printemps au début de l’automne), je ne peux que vous recommander d’en profiter. Sinon, vous trouverez, tout au long de l’année, des groupes de musique celtique qui se produisent sur les scènes de la région dans des « Fest-noz ». Bonne ambiance et soirées mémorables garanties ! 😉
Enfin, partez à la découverte de la culture celtique à travers les symboles comme le triskell ou les croix en pierre, la langue Bretonne, ou encore le druidisme. De quoi vous plonger dans l’histoire de manière passionnante ! Ici, les légendes et contes populaires sont partout, vous n’avez qu’à vous laisser guider par les habitants.
Conseils pratiques pour organiser votre week-end romantique en Bretagne
Les villes Bretonnes sont très bien desservies par le train et l’avion. En particulier Rennes, qui bénéficie d’une ligne de TGV très récente et de liaisons directes avec les grandes villes Françaises. Pour ce qui est de l’avion, les compagnies low-cost vous permettront d’atterrir au choix à Brest, Nantes ou Rennes. Si vous disposez d’un peu plus de temps, vous pouvez également accéder à la péninsule en car, pour un tarif peu élevé.
Une fois sur place, vos déplacements en transports en commun s’organiseront en un clic grâce au site Mobibreizh.bzh. Vous pouvez aussi louer une voiture pour vous déplacer aisément, ou un vélo pour les courtes distances.
Si toutefois vous préférez venir directement avec votre véhicule, sachez qu’en Bretagne les routes sont bonnes et les péages n’existent pas. Cela vous offrira plus de liberté dans vos déplacements, mais peut vite devenir contraignant si vous habitez loin.
Enfin, la région Bretagne met en œuvre des accès adaptés aux personnes en situation de handicap. De nombreux sites touristiques et équipements (offices de tourisme, hébergements, restaurants, activités, transports…) disposent du label Tourisme & Handicap pour rendre votre séjour le plus agréable possible.
Qu’attendez-vous pour partir ?
Vous avez maintenant toutes les raisons de partir un week-end romantique en Bretagne et découvrir cette magnifique région. Une escapade romantique dans un écrin de nature et de beaux souvenirs en perspective. N’oubliez pas de repartir avec votre marinière et un petit bol peint à votre nom, pour vous remémorer ces beaux instants une fois de retour à la maison !