Couple-vacances-romantiques-venise

Weekend amoureux à Venise : conseils pour un séjour romance inoubliable

Vous prévoyez un weekend amoureux à Venise ? Je vous ai concocté une sélection pour chaque quartier, mêlant découverte et invitation à la contemplation. 

Cette ville est certainement la destination du romantisme par excellence. L’eau, le chant des gondoliers, les habitations colorées surplombant les canaux, la richesse de son art, la fabuleuse architecture des palais et des églises, l’ambiance des campi (places)… Cette cité attire couples et curieux, venus se perdre dans le labyrinthe des ruelles. Je vous laisse découvrir et vous imprégner d’ores et déjà de la sérénité vénitienne.

C’est parti pour mes meilleurs conseils afin de réussir votre futur weekend en amoureux à Venise.

Visitez les quartiers de Venise en mode slow & love

San Marco est le plus réputé et le plus touristique des quartiers de la ville, mais il serait dommage de s’y cantonner. Offrez-vous un vrai tour d’horizon pour embrasser la cité et sa culture. Pour profiter au mieux de votre voyage et avoir du temps pour flâner en couple, je vous recommande de vous centrer sur un quartier par jour. Rappelez-vous que Venise se parcourt uniquement à pied et sur les canaux.

San Marco, le centre de la Cité

Weekend-amoureux-a-venise-place-san-marco

A moins d’y être en décembre, le flot touristique peut vite vous faire tourner la tête. Mais on ne peut pas venir à Venise et ne pas se rendre sur la Place Saint-Marc (Campo San Marco). Le meilleur moment pour y boire un verre est le crépuscule, à l’heure où résonnent chants et instruments. Ou si vous souhaitez profiter du lieu plus intimement, venez très tôt le matin à l’heure où la ville est encore endormie. Profitez-en pour prendre un selfie de vous deux sur cette place mythique. Un cliché de plus à ajouter dans l’album souvenir que vous ne manquerez pas de créer suite à votre weekend en amoureux à Venise.

En journée, vous pourrez visiter les lieux les plus célèbres, comme le Pont des Soupirs, le Palais des Doges, la Basilique San Marco ou le Théâtre de la Fenice. Si vous ne devez choisir qu’une seule visite guidée, le théâtre et ses loges valent le coup d’œil. Si vous en avez l’occasion, assistez à un opéra dans ce lieu sublime. C’est vraiment magique ! En sortant, prolongez la magie du spectacle : asseyez-vous avec votre moitié au bord du canal et appréciez le calme des lumières tamisées.

Dorsoduro, le quartier bohème

Situé au sud de la ville, c’est la Venise des artisans et des étudiants. Ce quartier regorge de musées et de magnifiques galeries d’art.

Le musée Ca’ Rezzonico fait partie des immanquables. Ce palais, surplombant le Grand Canal, vous embarque dans la Venise du XVIIIe siècle. Salle de réception fastueuse, coquet jardinet, fresques de Tiepolo, statues et lustres de Murano, tableaux de Longhi évoquant la vie quotidienne… Tout y est.

Après votre visite, dirigez-vous à travers les ruelles vers la promenade sur les Zattere. En débouchant sur le fleuve, la sensation d’ouverture contraste agréablement avec l’étroitesse des petites rues. Profitez du soleil, une glace à la main, en regardant les bateaux passer. Profitez du moment présent et de cet inoubliable weekend en amoureux à Venise que vous êtes en train de vivre.

Sur votre retour en fin d’après-midi, faites une pause typiquement vénitienne au Campo San Trovaso. Choisissez un bacari (bar à vin) pour déguster des cicchetti (tapas traditionnels) en buvant une ombra (verre de vin). Pour l’anecdote, ce mot provient d’une tradition ancienne : les marchands ambulants tenaient une ombrelle pour que leur client puisse s’abreuver à l’ombre.

Canaregio, pour échapper à la foule

Ce quartier est moins touristique et très agréable. Côté visite, rendez-vous au Palais Ca’oro, un des plus beaux de Venise. Il doit son nom à sa façade initialement recouverte d’or. Vous pouvez ensuite rejoindre la jolie église Chiesa Santa Maria dei Miracoli. Couverte de marbres polychromes, cette chapelle intime donne des envies de mariage. Un bel endroit, calme, propice à la connivence.

Ne rompez pas le charme et prenez le temps pour un café sur un Campo ou au bord du Grand Canal. L’occasion de refaire le monde avec votre moitié, baignés par les rayons du soleil qui ont du mal à passer dans les ruelles.

Quand arrivera l’heure de l’apéritif, vous aurez le choix parmi les bonnes osteria, disséminées dans ce quartier.

San Polo et San Croce, les quartiers atypiques

Laissez-vous surprendre par les contrastes de cette partie de la ville, entre palais grandioses et boutiques artisanales.

Commencez tôt le matin avec le marché de Rialto à San Polo ; il a lieu tous les jours, sauf le lundi, depuis 700 ans !

Puis, prenez le temps de partir en quête d’un des petits restaurants traditionnels. Certains sont bien cachés ! Profitez-en pour vous perdre, à deux, dans le méandre des ruelles.

Le soir, rejoignez le Pont Rialto pour profiter du reflet des palais illuminés irisant les eaux calmes du Grand Canal.

Castello, calme et populaire

Vous croiserez peu de touristes dans ce coin de Venise. Une véritable bulle d’air et de verdure, loin de l’agitation de la place San Marco. On est certes loin de l’extravagance des palais du Dorsoduro, mais vous rencontrerez la vraie Italie. Le linge suspendu aux fenêtres, les enfants courant après leur ballon, les chats endormis au soleil… Pensez aux Jardins Napoléoniens pour vous ressourcer le temps d’une balade.

Vous pourrez découvrir l’isola (île) San Pietro di Castello : après avoir franchi une passerelle en bois, vous arrivez à un havre de solitude et de sérénité.

Au retour vers San Marco, une petite halte à l’Eglise San Zaccaria, saura vous surprendre. Descendez dans l’ancienne crypte où repose le tombeau des huit Doges. Cette partie du bâtiment peut être en partie recouverte, selon l’importance de la marée !

Îles de Burano et Murano : entre couleurs et transparence

Weekend-amoureux-a-venise-ile-murano

Vous pourrez vous y rendre facilement en vaporetto (petits bateaux à moteur) dans ces îles jumelles. Les couleurs des maisons surplombant les canaux à Burano, en font un village de carte postale estivale. Avis aux amateurs de photos ! Déambuler dans les ruelles est un vrai plaisir pour les yeux.

Murano est célèbre pour ses lustres. N’hésitez pas à assister au travail fascinant des souffleurs de verre. C’est un bel endroit pour trouver vos souvenirs : bracelets, montres, statuettes délicates… Vous aurez l’embarras du choix.

Côté pratique

Se déplacer

Venise est 100% piétonne. C’est un labyrinthe géant à explorer. Prévoyez de bonnes chaussures et une carte de Venise (papier ou digitale). Outre les gondoles, vous avez les vaporettos qui vous permettent de passer d’une île à l’autre ou d’avancer rapidement le long du canal.

Se loger

  • Quel quartier

Les quartiers de San Polo, Santa Croce et Cannaregio sont les plus adaptés pour votre séjour. Vous trouverez des chambres spacieuses à bon prix, proches de bons bars et restaurants. En plus, vous serez du côté des gares routière et ferroviaire. Le quartier du Castello est moins cher, surtout dans sa partie Est. Mais attention, vous pouvez vite être loin de tout.

  • Recommandations

Vous aurez beaucoup de choix en terme d’hôtels et d’appartements. Pour ces derniers, lisez bien les avis, car tout est prétexte à se faire de l’argent. Certains hôtels portent la mention de « idéalement situé » ; mais sachez que les chambres donnant sur les Campo sont très bruyantes. Il est difficile de dormir avant 2 heures du matin.

  • Hôtel d’exception pour des nuits romantiques

Sur l’île privée de San Clemente, à 10mn en vaporetto de San Marco, se trouve un hôtel 5 étoiles aux allures de petit château : le Palace Kempinski. C’est l’Éden des amoureux : vue grandiose, chant des oiseaux, verdure, peintures et fresques. Les chambres sont une ode aux charmes de Venise, avec tout le confort qu’on peut attendre à ce niveau de prestation. Comptez au minimum 380€ la nuit.

Quand partir pour un weekend amoureux à Venise ?

La basse saison est en hiver, avant le Carnaval. Quelques logements et boutiques ferment, mais il fait plus frais qu’en plein mois d’août. Les rues calmes et la brume sur les canaux donnent des allures irréelles à la ville. C’est le bon moment pour visiter Venise pas cher. Entre mars et octobre, les prix sont plus élevés, la foule est plus dense, mais le soleil d’Italie brille ! Pendant le Carnaval, il faut réserver très tôt si vous voulez loger dans la ville.

Pour conclure, on dit qu’il faut aller plusieurs fois à Venise pour la connaître. Il y a tant de choses à visiter, à dénicher à déguster. Impossible de ne pas succomber aux grandeurs de cette ville. Le plus dur reste de faire des choix pour votre premier voyage à la Sérénissime.

Au retour de votre weekend amoureux à Venise, faites-nous part de vos impressions et révélez-nous votre quartier préféré !

Partager :

1 réflexion sur “Weekend amoureux à Venise : conseils pour un séjour romance inoubliable”

  1. Ping : Le guide rapide pour des vacances en amoureux à Barcelone

Laissez-nous un commentaire ! ❤️