Plages de sable blanc, eaux turquoise riches en corail, sentiers dans la jungle, nourriture délicieuse, massages thaï, habitants souriants… Les îles de Thaïlande sont idylliques pour un séjour en couple.

L’idée de passer tout l’hiver dans le froid et la grisaille vous démoralise ? Faites le plein d’énergie et de vitamine D, en prévoyant une dizaine de jours paradisiaques avec votre moitié.

Au programme : farniente, balades dans les récifs coralliens aux poissons multicolores, aventures en amoureux sur les sentiers bordés de végétation luxuriante, découverte des grottes et des cascades, virées en scooter, massages thaï en bord de mer, visites de temples et repas savoureux en tête-à-tête.

Certains couples préfèrent se perdre dans les îles sauvages, alors que d’autres aiment profiter d’une parenthèse luxueuse, dans un hôtel tout confort, les pieds dans l’eau.

Je vous propose une sélection hétéroclite, afin de pouvoir faire votre choix, en fonction de vos critères. Enfilez votre chapeau, attrapez vos lunettes de soleil et imaginez-vous sur le sable chaud, le temps de lire ces quelques lignes.

Les îles thaï les plus connues

Le tourisme dans le Royaume de Thaïlande s’est étendu dans les années 60, après la fin de la guerre du Vietnam. Les Américains y avaient construit des bases techniques et développé des infrastructures, ce qui a permis au pays de s’adapter pour accueillir des vacanciers.

Ce pays compte une centaine d’îles au paysage de rêve. En thaï, le mot île se dit « ko » ou « koh » et se prononce presque « kao ». En transcription occidentale, vous trouverez indifféremment les trois écritures lors de vos recherches ou sur les brochures.

Les îles suivantes sont celles qui ont le plus développé leur offre de villégiature. Elles ont donc tout ce qu’il faut pour permettre aux adeptes du balnéaire de passer un séjour clé en main, dans un hôtel au bord de l’eau répondant aux critères occidentaux. Vous y découvrirez toujours des paysages somptueux, mais les villages de pêcheurs ont été remplacés par un alignement de boutiques de souvenirs, d’hébergements et d’agences touristiques.

Phuket

Phuket est la station balnéaire thaïlandaise la plus connue. Cette grande île possède des plages de sable blanc, un aéroport et une myriade d’hôtels. Les agences de tourisme vous proposeront des excursions en mer ou dans les terres.

D’ailleurs, ne passez pas à côté d’un tour en bateau, sur une journée, aux Koh Similan. Vous profiterez des plongées exceptionnelles depuis le bateau et déjeunerez sur une plage divine, structurée par des rochers de granit en équilibre surréaliste.

Ko Samet

Cette île est la plus proche de Bangkok. Les Thaïs y arrivent en masse pendant leurs congés. C’est un endroit facilement accessible si vous n’avez prévu que deux ou trois jours sur une île pendant vos vacances dans ce pays. Essayez malgré tout d’éviter les jours d’affluence des locaux si vous voulez un peu de tranquillité.

Ko Samui

Avec son aéroport, Ko Samui est facilement accessible depuis Bangkok. Malgré son tourisme ultra-développé, cette île n’en reste pas moins attrayante avec ses plages paradisiaques. Elle sera la destination parfaite pour ceux qui souhaitent le confort des infrastructures avec un décor de rêve.

Ko Pha Ngan

Koh Pha Ngan est célèbre pour sa Full Moon Party. Cette fête géante se passe sur la plage, baignée de musique électro et d’alcool. Mais le nord de l’île est très agréable et plus sauvage. Vous y trouverez des villages avec des résidences de charme, des plages magnifiques, des sentiers à parcourir et des petites routes à visiter en scooter.

Ko Tao

Celle que l’on nomme l’île de la Tortue est réputée pour ses coraux regorgeant de poissons tropicaux. Koh Tao vous comblera avec des plages de carte postale, des sorties palme-masque-tuba dans le monde de Némo et des gens d’une grande sympathie.

Ko Phi Phi (prononcer Ko Pi Pi)

Cet ensemble de deux îles sauvages aux longues plages magiques et aux monolithiques gigantesques sortant de l’eau, sont devenues des stations balnéaires très développées. Les paysages n’en restent pas moins grandioses !

Vous pourrez vous perdre dans la jungle ou profiter de la basse saison pour retrouver ce paradis perdu. Cette île est accessible depuis Krabi, qui possède un aéroport. Krabi est d’ailleurs une région qui vaut le détour.

Sélection spéciale d’îles de rêve

Voici quelques îles au tourisme bien développé, mais qui ont su garder leur charme.

Koh Lipe, un monde sous-marin fascinant

Cette île propose une offre d’hébergement plus variée que la précédente. À Koh Lipe, les amateurs de plongée avec tuba vont être comblés. Le reste du temps, baignade et randonnées occuperont vos journées.

Koh Chang : entre confort et plages perdues

Cette grande île, proche des eaux cambodgiennes, s’est ouverte il y quelques années au tourisme. La côte ouest de celle qu’on nomme « l’île aux éléphants » vous offre le confort des hôtels récents, le long de la plage de Lonely Beach (plus busy que lonely aujourd’hui).

Profitez d’une excursion snorkling jusqu’à Ko Rang pour passer quelques heures sur des plages magiques et désertes. Si vous aimez jouer les explorateurs de paradis sauvage, rendez-vous à Chai Chet Beach ou Kong Koi Beach. Louez un scooter et partez à l’aventure ! Côté terre, vous aurez de quoi vous promener dans les forêts tropicales et visiter les temples colorés.

Ko Lanta, un havre de paix tout confort

Même si l’île n’est plus aussi déserte que le montre l’émission du même nom, vous serez conquis par la vie paisible qui y règne. Tout est là pour des vacances de rêve : hébergements, restaurants les pieds dans l’eau, coraux pleins de vie, sentiers dans la jungle, côtes de carte postale. Vous trouverez les plus belles plages au nord de l’île.

Koh Kut et Koh Maak : cascades et plages de sable blanc

Dans le Golfe de Thaïlande, près de Koh Chang, Koh Kut (ou Koh Kood) vous accueille dans une nature encore sauvage. Ajoutez aux plages de sable corallien, des petits villages de pêcheurs, des cascades et des arbres vieux de 500 ans, comme le Makka Tree.

L’infrastructure commence à s’y développer, ce qui permet de passer quelques nuitées dans le confort d’une guesthouse ou de l’un des petits hôtels. Cette île se situe à 1h15 de Koh Chang en ferry, pour 350 Bath (9€) par personne. Ces deux îles voisines sont un combo parfait pour les amoureux avides d’authenticité. Entre deux, vous pourrez faire une halte à Koh Maak, un joli caillou encore authentique.

Îles secrètes : pour les couples épris d’authenticité

Dans ces îles, le tourisme n’est encore pas très développé. Loin de l’agitation des îles principales, venez vous ressourcer dans la nature.

Ko Libong, un havre de paix verdoyant

Dans la Mer Andaman, se cache un petit joyau aux côtes vertigineuses, entrecoupées de criques au sable bond. Découvrez la sérénité de cette île grâce à ses habitants à l’accueil chaleureux.

Loin du tourisme de masse, cette petite partie du pays est plus propre aussi. Les plages sont sculptées par les rochers et la nature verdoyante prédomine dans les terres.

Prévoyez une sortie en bateau traditionnel pour faire le tour de l’île : vous croiserez certainement les dudongs (lamantins) ! Ce paradis sauvage a l’avantage d’offrir peu d’hébergements, mais de très grande qualité et au charme fou. Un vrai cottage de lune de miel… Les gérants peuvent organiser votre transfert depuis l’aéroport de Trang.

Tarutao et ses trésors cachés

Un peu plus au sud, le parc national de Tarutao englobe fonds marins et îles montagneuses. Koh Tarutao, Koh Rawi et Koh Adang attendent les passionnés de plongée. La réserve maritime protège une faune exceptionnelle. Le long des côtes, goûtez aux joies du canoë en vous faufilant dans les mangroves jusqu’à Charakae Cave, la Grotte aux crocodiles. Ambiance garantie !

Côté terre, explorez la nature luxuriante à la recherche du trésor des pirates à la cascade Pirat Waterfall de Koh Andang. Ou encore, partez en randonnée à travers les plantations de cocotiers, les rivières et les forêts. Pour avoir toutes les informations et les bons conseils, commencez par vous rendre au Centre des Visiteurs.

Comme dans tout parc national, les hébergements sont limités aux bungalows et tentes fixes, peu cher, mais au confort spartiate. Vous pouvez également choisir des sorties à la journée depuis Koh Lipe. Pensez à prendre de l’argent liquide, car vous serez loin des commodités occidentales.

[WooZoneProducts asin=”amz-2016267240,amz-2067224085″][/WooZoneProducts]

Quand partir ?

La meilleure saison pour les îles de Thaïlande correspond à la saison sèche. C’est également la haute saison touristique. La mousson se décale sur le pays au fil des mois ; selon la période de votre séjour, vous serez au sec sur les îles de l’Ouest ou celles du Golfe de Thaïlande.

  • Novembre et décembre → optez pour la Mer d’Andaman : Phuket, Ko Phi Phi, Ko Lipe, Ko Lanta, Ko Panyi, Ko Libong, Tarutao ;
  • Janvier, février, mars → saison sèche sur tout le pays ;
  • D’avril à août → direction le Golfe : Ko Phan Gan, Ko Samet, Ko Tao, Ko Samui, Ko Chang, Ko Kood, Ko Maak.

La Thaïlande sans parler anglais, est-ce possible ?

Même si vous n’êtes pas (encore) des habitués du voyage à l’étranger, la Thaïlande est une destination parfaite.  Elle est à la fois facilement accessible et dépaysante. La vie sur place et les billets d’avion ne sont pas chers, les infrastructures répondent aux exigences du touriste occidental et les paysages sont merveilleux.

En Asie, parler anglais est vraiment facilitant. Si ce n’est pas le cas, réservez tout à l’avance, prenez des notes sur les excursions qui vous intéressent et servez-vous des brochures pour vous faire comprendre. N’ayez crainte, la patience et le sourire des Thaïlandais vous mettront à l’aise en toute circonstance.

Dans ces îles de rêve, tous les ingrédients sont présents pour un séjour en amoureux réussi. Massages, nature, chaleur et soleil, goûtez aux plaisirs insulaires, pour nourrir l’amour dans votre couple.

Alors, vous partez sur quelle île ?

Personnellement, je crois que j’ai fait mon choix… J’irais bien me perdre en amoureux entre Ko Libong, Ko Lipe et Tarutao ! Avec 2000 € pour le couple, vol compris, on se fait plaisir pendant 10 jours : chambres de charme, massages tous les jours, repas savoureux, plages de rêve et activités incontournables.

Peut-être que je pourrai vous dévoiler quelques astuces budget… peut-être 😉