Votre vol à été retardé ou annulé ? Quelles solutions avez-vous pour vous faire rembourser votre billet d’avion ?
Vous arrivez à l’aéroport, heureux et impatient de prendre votre avion, en chantonnant « I believe I can fly » !
Et là, surprise, très mauvaise surprise ! Une voix résonne dans les haut-parleurs. La compagnie
aérienne annonce que votre vol accuse un sérieux retard ou qu’il a été tout bonnement annulé ! Vous ne quitterez pas le plancher des vaches aujourd’hui. Vos vacances sont gâchées !
Vol retardé ou annulé : Ce que vous devez savoir
Sachez que le remboursement d’un billet d’avion est strictement encadré. Le règlement européen EC 261 de l’année 2004 fixe le cadre réglementaire. Les pays de l’Union Européenne sont soumis à une législation unique pour l’indemnisation et l’assistance des passagers par les compagnies aériennes. Ces dispositions sont également en vigueur en Islande, en Norvège et en Suisse. Les compagnies aériennes sont tenues de le respecter.
De plus, vous êtes éligible au remboursement de votre billet d’avion, à quelques conditions :
- Votre vol accuse un retard de 5 heures ou plus.
- Vous subissez un retard de 5 heures au cours de votre correspondance. Votre billet de retour
- vers votre lieu de départ vous sera alors remboursé en totalité.
- Vous choisissez nalement de ne pas eectuer votre voyage avec la compagnie aérienne.
- Votre vol est annulé au dernier moment.
Dans tous les cas, c’est à la compagnie aérienne d’agir. Elle a l’obligation de vous rembourser intégralement votre billet d’avion, et ce dans un délai d’une semaine.
Tout du moins, cela devrait se passer de cette façon dans un monde parfait …
Malheureusement, bien trop souvent, les compagnies aériennes font tout pour s’exonérer de cette obligation de remboursement. Et les agences de voyages ont tendance à faire de même …
Même si, bien sûr, ces désagréments vous font perdre un temps précieux, n’ayez crainte, vous ne perdrez pas votre argent !
Vous voulez savoir comment ? Suivez le guide !
6 étapes pour obtenir le remboursement de votre billet d’avion en cas de vol retardé ou annulé

1) Contacter le service clients de la compagnie aérienne
Quand votre vol est retardé ou annulé, cela signifie que la compagnie aérienne n’a clairement pas respecté sa part du contrat. En plus de cela, elle n’a même pas pris l’initiative de vous contacter ?
Eh bien, qu’à cela ne tienne ! Appelez son service clients ou envoyez-lui un mail afin de réclamer le remboursement de votre billet d’avion.
Je vous conseille de joindre à votre courriel toutes les pièces justicatives relatives à votre voyage. Vous pouvez également faire cette réclamation directement via le site Internet de la compagnie aérienne.
2) Envoyer une lettre recommandée
Le service clients reste muet malgré vos appels insistants et vos multiples courriels ?
N’hésitez pas, envoyez une lettre recommandée avec, bien entendu, un accusé de réception. Vous pouvez télécharger un modèle-type en cliquant ici. Là encore, n’oubliez pas de joindre tous les justicatifs pour étayer votre réclamation.
Un avoir peut alors vous être proposé. Vous êtes en droit de l’accepter… ou pas ! Tenez bon et exigez le remboursement de votre billet d’avion. Si toutefois l’idée de l’avoir vous séduit, sachez que la réglementation a changé. L’avoir est désormais moins contraignant, il ne peut plus être imposé. Il vous sera remboursé si vous ne l’utilisez pas au bout d’un an.
3) Contacter une association de consommateurs
L’union fait la force ! Vous pouvez envisager de vous associer à des passagers insatisfaits tels que vous via une association de consommateurs. Vos compagnons d’infortune et vous pouvez ainsi entreprendre un recours collectif. L’association vous fera bénécier d’un accompagnement pour obtenir le remboursement de vos billets d’avion en cas d’un vol retardé ou annulé.
Parmi les organismes les plus connus, vous pouvez saisir 60 millions de consommateurs ou encore UFC que choisir.
4) Faire appel au Médiateur du Tourisme et du Voyage (MTV)
Vous avez reçu une réponse qui ne vous satisfait pas ? Ou alors, silence assourdissant de la part de la compagnie aérienne deux mois après votre réclamation ? Pas de panique ! Ne renoncez pas au remboursement de votre billet d’avion : un recours est toujours possible.
Faites intervenir un tiers pour trouver une solution extrajudiciaire à votre litige. Adressez-vous au Médiateur du Tourisme et du Voyage pour faire valoir vos droits via le lien : https://www.mtv.travel/saisir-le-mediateur
Vous devrez lui apporter la preuve de votre démarche préalable et infructueuse auprès de la compagnie aérienne.
Le médiateur entreprendra alors pour vous toutes les démarches gratuitement, ce qui n’est pas négligeable. Son but est de mettre n au diérend qui vous oppose à la compagnie aérienne. Il vous proposera une issue satisfaisante à la fois pour vous et le transporteur. Notez que cette saisine n’est faisable que si la compagnie a souscrit à la Charte de la Médiation du Tourisme et du Voyage.
5) Saisir la Direction générale de l’aviation civile (DGAC)
Vous pouvez relater l’ensemble des démarches entreprises pour obtenir le remboursement de votre billet d’avion. Le formulaire de réclamation est disponible en ligne sur le site de la DGAC par le lien suivant : https://signal.conso.gouv.fr/
Si le non-respect des obligations de la compagnie est avéré, des sanctions administratives peuvent être inigées à la compagnie aérienne.
6) Saisir les tribunaux en dernier recours
Service clients, lettre recommandée, association de consommateurs, médiateur, aucune de vos démarches ne vous a donné satisfaction ?
Il reste une ultime étape pour obtenir tout ou partie du remboursement de votre billet d’avion : l’action en justice. Mais qui dit « tribunal » dit aussi « avocat », donc des frais à engager certainement supérieurs au prix de votre billet.
En plus, il faudra vous armer de patience ! 5 ans minimum, c’est le délai de recours une fois le tribunal compétent saisi.
C’est donc ici que bon nombre de passagers mécontents renoncent. À ce stade, ils considèrent que le jeu n’en vaut pas la chandelle.
Conclusion
Le règlement européen EC 261 est très clair ! Un vol retardé ou annulé a pour corollaire un vol remboursé. Ce remboursement peut être fait à votre convenance, en espèces sonnantes et trébuchantes, chèque, virement ou mandat. Et même sous forme d’avoir si vous êtes d’accord. Pourtant, la démarche s’apparente bien souvent à un véritable chemin de croix !
Je vous rassure, obtenir le remboursement d’un billet d’avion est tout à fait possible. En mettant en pratique ces informations, vous mettrez toutes les chances de votre côté. Cela sera peut-être parfois un peu fastidieux voire désespérant mais ne lâchez rien ! Le remboursement de votre billet d’avion est au bout de la route ou plutôt de la piste !
Est-ce que vous vous êtes déjà retrouvé dans une telle situation ? Partagez en commentaire votre expérience bonne ou mauvaise lors d’un vol retardé ou annulé par la compagnie aérienne.