Connaissez-vous l’Algarve, la région la plus au sud du Portugal ? Paysages colorés, soleil et art de vivre séduisent de plus en plus de vacanciers. Elle devient même une terre d’accueil privilégiée par les retraités en provenance de toute l’Europe, en quête d’hivers doux. Mais, ne vous y trompez pas, ce coin accueille une clientèle hétéroclite.

Les grandes villes balnéaires et ses hôtels apportent audace et pep’s pour les adeptes des vacances tournées vers la fête ou la farniente. Les spots de surf et d’escalade attirent les sportifs et les amoureux de la nature.

Comme le pays s’y prête bien, je vous emmène pour une semaine de voyage à bord d’un magnifique van Combi VW. Vous profiterez ainsi des plus beaux coins de l’Algarve, du lever au coucher du soleil.


7 raisons de voyager en Algarve


voyage en couple algarve

1) La lumière du ciel et de la terre

Cette partie de l’Europe est renommée pour les couleurs surprenantes de ses falaises sculptées, l’eau limpide de ses mers, la verdure de ses terres, le tout baigné par 300 jours d’ensoleillement par an.


2) Des randonnées ludiques et romantiques

Vous aimez vous balader autant, sinon plus, que vous baigner ? Enfilez vos baskets, chapeau et lunettes, mettez le maillot de bain dans le sac à dos et partez découvrir les sentiers le long des falaises. La vue sur l’océan bleu profond contraste avec l’ocre des terres ; les photos sont à chaque fois époustouflantes, sans retouche.


voyage algarve à deux... avec son chien !

3) Des lieux inédits pour se baigner

Certaines criques sont accessibles par des escaliers en bois depuis le haut de la falaise, d’autres uniquement par la mer. Vous pourrez même passer de l’une à l’autre, par des arches, à marée basse. N’oubliez pas votre masque et votre tuba pour découvrir le monde sous-marin !

Si vous aimez vous prélasser sur les transats, un cocktail à la main, vous trouverez votre bonheur à Albufeira.


4) Des terres authentiques

La partie intérieure de l’Algarve est un plongeon dans le temps. Vous croiserez encore des habitants avec leur charrette pour s’occuper de leurs plantations fertiles. Les nuances de vert accompagnent les cultures d’oliviers, d’orangers, d’amandier, de figuiers et de chêne-liège. L’architecture a conservé son influence arabe du moyen-âge avec ses maisons blanchies à la chaux, les terrasses et les cheminées en forme de minaret.


[WooZoneProducts asin=”amz-2067226908,amz-2816154300″][/WooZoneProducts]

5) Un climat agréable toute l’année

L’automne et le printemps sont les périodes idéales pour un road trip : les températures sont clémentes et ce n’est pas la haute saison touristique. L’été, vous apprécierez de pouvoir vous baigner pour vous rafraîchir. L’eau est plus chaude que sur le reste de la côte atlantique européenne. L’hiver, il faudra prévoir un bon duvet, mais les températures en journée descendent rarement en dessous de 12 degrés.


6) Un art de vivre incitant à la détente

Le rythme de vie des Portugais est paisible et profond. Ils sont connus pour leur travail bien fait, le soin qu’ils apportent à leurs jardins, leur discrétion et leur sourire. La douceur de vivre ambiante et l’accueil des habitants apportent une vraie sensibilité au voyage en Algarve.


repas algarve

7) Une gastronomie raffinée

Le Portugal propose une cuisine composée de produits frais et de qualité. Fruits, légumes, poisson, vin… Un ravissement quotidien pour les papilles, à prix très correct.

Notre coup de cœur : Casa de Pasto Ze Leiteiro, à Armaçao de Pera. 14€ pour déguster à volonté les produits de la pêche du jour, dans une ambiance bistrot très conviviale. On ne peut pas réserver ; il est donc préférable d’arriver à 11 h 45, surtout le dimanche pour arriver avant les habitués.


Le van aménagé, la meilleure façon de voyager en Algarve


Évadez-vous au gré de vos envies

Si vous faites partis des couples qui ont toujours voulu tenter l’aventure en Combi VW, sans jamais franchir le pas, cette région est idéale.

On craque tous devant la tête toute ronde de ces camions aménagés affublés de son logo un peu peace & love, ses couleurs et son incitation à revivre la liberté des années 70. Un van est suffisamment petit pour accéder dans les recoins perdus, mais prenez garde à la hauteur du plancher dans les chemins.

Un road trip en véhicule aménagé a une saveur particulière. Je trouve qu’on perçoit davantage la beauté d’un lieu, lorsqu’on peut y vivre le crépuscule et l’aube, ces moments si subtils de la journée.

algarve en van


Profitez des facilités offertes par le Portugal

Ce pays est encore très tolérant sur le bivouac sauvage. On s’y sent en sécurité et l’Algrave regorge de petits spots idylliques avec vue sur la mer.

Avec l’application Park4Night, vous trouverez tous les sites où des voyageurs ont passé la nuit, ont pu garer un gros véhicule ou faire le plein d’eau. Lisez bien les commentaires : ils permettent d’avoir une mise à jour des éventuelles interdictions et des informations sur la voie d’accès. Park4Night est vraiment un moyen unique et original de découvrir un pays. Vous rencontrerez certainement d’autres aventuriers, surfeurs, vacanciers ou voyageurs au long cours.

Si vous préférez le confort et la sécurité des campings, vous trouverez de quoi vous héberger sans détour et sans réservation (hors haute saison), dans toute la région.


7 jours de road trip en Algarve

Voici un chemin tout tracé, depuis votre atterrissage à l’aéroport de Faro, où vous aurez fait livrer votre van. Vous découvrirez les plus beaux endroits de la côte et des terres intérieures de l’Algarve.

NB : plage se dit praia en portugais.

  • Jour 1

Roulez 45 minutes pour sortir de Faro et passer Albufeira. Vous pourrez vous garer aux abords de Praia de Arrifes et Praia da Vigia. Vous trouverez de jolies criques pour vous baigner, des sentiers pour vous promener et un petit restaurant bien sympathique.

  • Jour 2

Commencez par balade à la lumière du matin ou une petite halte à Praia da Coelha. À l’abri du vent, elle est parfaite pour un petit plongeon du matin. Pour le déjeuner, c’est bien sûr la Casa de Pasto Ze Leiteiro, à Armaçao de Pera.

Avant ou après le repas, vous pourrez demander à un pêcheur sur la plage qu’il vous emmène faire un tour en mer le long des falaises et des grottes. C’est vraiment un des immanquables de l’Algarve !

Vous pouvez aussi choisir l’option canoë pour profiter en amoureux de ces paysages et vous arrêter sur les criques sauvages. Dans ce cas, je vous conseille de louer une embarcation vers Benagil pour être sûr de pouvoir aller visiter la grotte percée du même nom. Cette sculpture naturelle est l’emblème de la région : vous verrez Benagil Cave sur toutes les cartes postales et les brochures.

  • Jour 3

Un premier stop juste avant Portimao, au port de Ferragudo, pour boire un café dans ce joli petit village de pêcheur. Une trentaine de minutes de route plus loin, vous pourrez vous promener sur les petits chemins près de Lagos.

Le point de vue Ponta da Piedale vaut le détour ! Vous trouverez certainement un bel endroit, au calme, pour prendre votre pique-nique avec une vue sublime. Si le temps est maussade, sachez qu’il y a un Escape Game (jeu stratégique d’aventure) à Lagos, ainsi qu’à Portimao et Faro.

Avant le coucher du soleil, conduisez une petite heure pour vous rendre à l’extrême Ouest du pays : le Cap Saint Vincent et son charmant phare blanc au toit rouge. La puissance du vent vous enivre des embruns de l’océan. Si vous restez pour le crépuscule, anticipez un endroit pour dormir.

Vous pouvez également partir en direction du nord, à Carrapateira, où vous trouverez facilement un endroit pour la nuit et un coucher de soleil spectaculaire.

  • Jour 4

On ralentit un peu le rythme pour profiter du village blanc de Carrapateira. Prenez le temps autour d’un café ou d’un repas sur la place. Si vous y êtes un samedi, vous profiterez du marché. Laissez vos pas vous guider sur les chemins. Prenez place sur un banc face à l’océan pour refaire le monde avec votre moitié. Sur la plage, vous pourrez vous essayer au surf ou les regarder glisser sur les vagues.

Poursuivez ensuite votre chemin sur la belle route, serpentant entre les eucalyptus, qui mène à Aljezur. C’est un village niché entre les collines et les jardins maraîchers. Vous pourrez y faire le plein d’eau et trouver une laverie. A l’ouest de la ville, près de l’océan, il existe un endroit paisible et magnifique pour y passer la nuit.

  • Jour 5

Après avoir profité au maximum de la vue, entrez dans les terres, direction de Serra de Monchique. Journée randonnée dans ces magnifiques paysages luxuriants, ponctués de points de vue panoramique sur toute l’Algarve.

Il existe des spots secrets sur Park4Night pour passer une nuit calme avec lever ET coucher de soleil !

  • Jour 6

Rendez-vous à Silves, la capitale culturelle de la région. Cette ville fortifiée saura vous faire ressentir l’histoire de la péninsule ibérique. Son château rouge se détache du vert des alentours, le chemin de ronde sur les remparts vous laisse admirer une vue dégagée et son musée vaut le détour.

Saurez-vous retrouver dans la ville le pont médiéval et la porte de la Trahison qui donnait accès à l’ancienne médina ? En fin de journée, vous pourrez choisir de dormir près du lac de Barragem, un peu plus au nord, ou de retourner profiter de la plage vers Benagil.

  • Jour 7

Une dernière promenade en matinée sur vos sentiers préférés sur la côte. Surveillez tout de même l’heure pour votre avion et prévoyez le nettoyage du van afin d’être au top pour l’état des lieux.

S’il vous reste une heure ou deux, allez profiter de la place principale de Faro, elle est très agréable !


tavira en algarve

En avant !

Vous n’avez plus qu’à réserver votre billet d’avion et votre van ! Gardez en tête que le printemps et l’automne sont les périodes les plus adaptées pour un raod trip en camion aménagé : vous n’aurez ni trop chaud, ni trop froid. Si vous aimez vous baigner, septembre, c’est l’idéal. L’eau aura chauffé et l’affluence touristique aura diminué.

Je suis certaine que ce voyage restera gravé longtemps dans votre tête. Que vous soyez en couple depuis quelques mois ou quelques dizaines d’années, vous vous sentirez plus proches que jamais, en avançant ensemble sur le même chemin, en choisissant votre terrasse pour la nuit, en vous promenant main dans la main, baignés par le soleil du sud.