Nous avons pour habitude de voyager lentement et de faire des séjours d’un mois dans une destination. Notre ressenti vis à vis d’un lieu est donc différent de celui d’une personne qui n’y vient que le temps d’une journée. C’est certainement pour cette raison que mon regard sur Alcala de Hénares est un peu différent de ce que vous pourrez lire sur le web au sujet de cette ville. Je suis tombée sous le charme de cette ville universitaire, de ses lieux emblématiques et de sa douceur de vivre. Et j’espère que vous apprécierez vous aussi, cette jolie ville espagnole.
Visiter Alcalá de Henares en couple
Alcalá de Henares est une petite ville appartenant à la communauté de Madrid et où naquit Miguel De Cervantés. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, cette cité espagnole riche en monuments ne vous laissera pas indifférent.e. Il y a tant de beaux endroits à découvrir lors d’un voyage en couple à Alcalá de Henares.
L’appartement que nous avons loué se trouve à quelques mètres à pieds du centre historique. Ce quartier est le plus attractif de la ville, nous nous y rendons régulièrement. Malgré ses 200 000 habitants et des structures culturelles, administratives et commerciales très imposantes, la ville est peu touristique. Mais on y découvre de très beaux lieux et monuments.
Miguel De Cervantes, auteur de la célébrissime œuvre Don Quichotte de la Mancha, est né ici en 1547. Il est considéré comme l’un des plus grands personnages de la littératures espagnole et est donc très présent dans sa ville natale. On aperçoit fréquemment son effigie dans les boutiques et restaurants le long de la Calle Mayor.
Ce que j’aime dans cette ville : ses remparts qui entourent le quartier et ses nids de cigognes : )
Hé oui, Alcala de Henares est le pays des cigognes. C’est d’ailleurs l’emblème de la ville;
Que voir, que faire à Alacala de Henares
La Plaza Cervantès : C’est sur cette grande place que trône une sculpture en bronze datant de 1879 du célèbre auteur Espagnol, une œuvre réalisée par Carlo Nicoli.
Cette place est le noyau principal d’Alcalá de Henares. C’est ici qu’a lieu le marché hebdomadaire mais aussi les fêtes importantes.
De ci, de là, quelques bancs occupés par des gens de tout âge discutant bruyamment ( normal ici ^^ ) ou par des grands-mères cherchant un peu de fraîcheur en battant l’air de leur éventail.
La Calle Mayor : Quelques pas et vous voici sur l’artère commerçante de la ville : la Calle Mayor et ses arcades les plus longues d’Espagne. Ancien quartier juif, les façades des maisons en ont conservé l’originalité.
Quand on passe dessous, on est impressionnés par l’état un peu vétuste des fondations de ces petits bâtiments.
La maison-musée de Cervantés : Vous pourrez en savoir plus sur comment était la vie à l’époque de l’auteur lors d’une visite dans ce petit musée Installé au rez de chaussée de l’immeuble où l’auteur vit le jour.
Vous pouvez en profiter pour faire une petite photo souvenir. 🙂
L’université d’Alcalá et ses jardins : Un lieu bien agréable et paisible en été avec des petits tables sous les arbres pour venir boire une « cerveza » bien fraîche à l’heure où le soleil décline. Très calme en période estivale bien sûr.
En promenant au hasard des ruelles, vous découvrirez la jolie statue de Catherine d’Aragon, infante de Castille et d’Aragon, qui naquit ici en 1485.
Visiter Alcalá de Henarés en couple peut facilement se faire en une journée. Mais je vous recommande d’y passer au moins un weekend afin de profiter de la vie nocturne.
Je vous conseille le bar INDALO pour une dégustation de tapas dans une ambiance animée et locale.
Adresse : C. Libreros, 9, 28801 Alcalá de Henares, Madrid, Espagne
J’espère que la lecture de cet article vous aura donné envie de visiter Alcala de Hénarés en couple.
Si vous avez des adresses à recommander, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.