A chaque fois que nous arrivons dans une nouvelle ville, je me renseigne sur ses activités. Forcément je me suis demandé que faire à Torremolinos pendant notre séjour.
C’est ainsi que j’ai découvert le jardin botanique « Molino De Inca » que nous avons visité le temps d’une petite balade dominicale. Sans contexte, pour moi, une jolie pépite à ne pas manquer si vous venez à Torremolinos aux beaux jours.
Ouvert le 10 mai 2003, le jardin botanique Molino De Inca tient son nom d’un ancien moulin à blé, transformé en musée, qui se trouve à l’intérieur du jardin. Une visite incontournable lors d’un séjour à Torremolinos dans la Province de Malaga que vous soyez en couple ou en famille.
Le jardin botanique Molino De Inca en quelques chiffres :
- 300 arbres de 60 espèces différentes
- 400 arbustes
- 150 palmiers de 50 types différents
- 12 volières
Visite du jardin botanique Molino De Inca
Le jardin ouvre de 11H30 à 14H, puis de 16h à 18h. Un horaire matinal un peu court. Surtout que nous sommes partis un peu trop tard de l’appartement. Une quinzaine de minutes de marche en partant du centre ville de Torremolinos et nous voilà devant l’entrée. En cette saison, et à cette heure-ci, il y a peu de monde et c’est parfait ainsi. Le ciel est un peu nuageux en ce dimanche de mai et la température reste agréable. Juste ce qu’il faut pour profiter de notre balade.
Même pas 1 h 30 devant nous pour la visite et nous voilà déjà à traîner. Nous sommes sous le charme des bassins ornés de magnifiques statues de marbre italien rose. Ces statues représentent les 4 saisons. Difficile de s’en éloigner tellement cela est joli.
Bon allez on attaque la visite !
La palmeraie
Quand on est originaire du sud et que l’on a vécu la moitié de sa vie sur la côte-d’azur, on peut dire que les palmiers font partie de notre paysage quotidien. Et pourtant, nous sommes toujours étonnés de découvrir les différentes espèces existantes. Et nous nous émerveillons toujours autant devant leur originalité ou leur taille.
Les volières
Il y a une douzaine d’espèces d’oiseaux mais les voir ainsi enfermés dans des cages est loin de nous plaire. Nous nous sentons de plus en plus mal à l’aise face à un animal/oiseau privé de liberté. Ce n’est dons pas la partie la plus plaisante pour nous dans ce jardin. Pourtant, on ne peut s’empêcher d’admirer certains spécimens uniques que nous n’aurons peut-être jamais l’occasion de voir dans la nature lors de nos voyages.
A travers le jardin romantique, on découvre plusieurs canaux d’eaux qui recréent les sources naturelles de Torremolinos. On se laisse guider par un petit ruisseau qui serpente entre les arbres. Tout ici, inspire au calme.
Jardins japonais
Sur environ 500 mètres carrés, nous découvrons la reproduction des paysages typiques du pays du soleil levant. D’inspiration « tsukiyama », le jardin est formé de collines et d’étangs. Il est l’attrait principal du complexe botanique et paysager. Un décor agrémenté d’une collection impressionnante de bonsaïs. Un environnement qui donne envie de se poser pour un long moment afin d’apprécier la sérénité qu’il y règne. Cet espace invite à la contemplation et à la méditation.
Par manque de temps, nous n’avons pas pu faire certaines parties, dont le labyrinthe qui se trouve dans la partie centrale. Et j’aurais bien aimé rester plus longtemps dans le jardin Japonais. Son aménagement est réussi et donne l’envie de s’y détendre en écoutant le bruissement des feuilles et le murmure du ruisseau qui le traverse.
Le jardin botanique Molino De Inca est une sortie que je conseille que vous soyez en couple ou en famille. Et c’est idéal en période chaude pour se rafraîchir à l’ombre de ses grands palmiers tout en s’instruisant.
Info pratique : Tarif : 3 euros
L’adresse : Camino de Los Pinares, s/n, 29620 Torremolinos
Pour plus d’infos sur la ville de Torremolinos rendez vous sur ce site : Office de tourisme de Torremolinos
Un peu avant de quitter Molino de Inca, j’ai fait une courte halte auprès d’un bassin agrémenté de plantes et de fleurs. Le murmure du vent qui glisse entre les feuilles des arbres et celui de l’eau qui jaillit du bassin clôture en douceur cette belle balade bucolique.
Ping : 7 lieux incontournables à découvrir à Malaga